297 Rue de la Châtaigneraie, 44370 LoireAuxence 02.40.96.89.30
Microstations EPUR BIOFRANCE
Dans la catégorie de microstations, nous entendons une station d'épuration ayant un dimensionnement inférieur à 20EH (Equivalent Habitat). Sous ce dimensionnement, la microstation doit disposer d'un agrément ministériel pour être installée. Ces microstations sont destinées à la dépollution de l'ensemble des eaux usées du logement.
Comment ça marche
Quelque soit la dimension choisie, le principe de fonctionnement des microstations EPUR BIOFRANCE est toujours le même.
3 étapes :
-
Décantation primaire
-
Réaction biologique
-
Post décantation
La première étape consiste à faire passer les eaux usées dans un premier compartiment qui assure la fonction de décanteur primaire, de dégraisseur et de pré-digestion. Ensuite les eaux usées passent par le bioréacteur à lit fixe, alimenté en air par un surpresseur et une rampe de bullage, celui-ci active les bactéries qui digérent ou biodégradent la pollution de l'eau.
Une caractéristique du procédé est la fabile production de boues secondaires. Cette faible production résulte de la technologie du réacteur biologique qui stimule l'installation d'un ecosystème naturel comportant une chaîne alimentaire complète. Cette chaîne alimentaire complète permet aux micro-organismes complémentaires qui se trouvent dans la chambre du réacteur (protozoaires, bactéries flagellées, vers ...) de digérer l'essentiel des boues secondaires.
Production de résidus annuelle de boues résiduaires faibles. Enfin les boues secondaires constituées essentiellement de particules minéralisées décantent dans le décanteur secondaire statique.
Les microstations EPUR BIOFRANCE
Comme indiqué dans le tableau ci-dessous, la gamme EPUR BIOFRANCE dispose de l'ensemble des agréments ministériels aussi bien dans la catégorie béton (fibré) ou Rotomoulée (Polyéthylène).
Principaux avantages des microstations EPUR BIOFRANCE
Quelque soit la dimension choisie, le principe de fonctionnement des microstations EPUR BIOFRANCE est toujours le même.
-
Faible emprise foncière
-
Ecoulement gravitaire dans la microstation
-
Entrée haute, sortie haute
-
Pas d'appareil électrique, ni même d'électricité, dans la cuve (milieu humide)
-
Cuve béton et rotomoulée monobloc et monolithe = pas de joint sous eau
-
SAV simplifié
-
Cuve béton adaptée aux zones inondables
-
Passage sous voirie possible (option)
-
Très discret, pas de pollution visuelle
Micro-station
Station d'assainissement autonome EPUR BIOFRANCE individuelle <20EH et semi-collectif >20EH